dimanche 8 février 2015

10) Villerville (2024)


Ce spot ne fonctionne pas souvent, car il nécessite une forte houle d’ouest et un vent de sud-sud-ouest très faible. Quand ça marche, on trouve plusieurs vagues  d’environ 1 mètre dans ce charmant village qui domine l'entrée de l'estuaire de la Seine et où le courant est donc sensible.

La première déferle sur du sable, devant la cale de mise à l'eau situé en face du restaurant du Casino. Plutôt des droites que des gauches, qui fonctionnent au tout début de la marée descendante.

La deuxième est très localisée : elle casse à marée haute sur l'ancienne moulière, une plaque rocheuse plutôt plate, et qui se situe pile en face des remparts. Si la houle est bien orientée et suffisamment grosse, une gauche s'enroule joliment autour de la dalle mais c'est rare !

A noter que la mise à l'eau à partir de la cale est suicidaire pour cause de gros shorebreak si la mer est forte et le coefficient de marée élevé. Inversement, le départ est cool si le coefficient est petit car la plage de sable découvre alors un peu au pied des enrochements.

Dans tous les cas, on peut toujours partir de la plage du parc des Graves : il vaut mieux alors utiliser un leash solide pour éviter les mauvaises surprises, comme voir sa planche partir dans les blocs et se retrouver en fâcheuse posture !

Il est aussi possible de SUPsurfer les vagues qui cassent à l’ouest de Villerville, en face de la bien-nommée pointe du Heurt. Pour accéder à ce spot, le mieux est de se garer sur la place du marché et de descendre le chemin qui conduit à la plage de sable du parc des Graves.

Il faut ensuite pagayer sur quelques centaines de mètres et rejoindre ainsi la pointe rocheuse sur laquelle on aperçoit aisément les séries qui déferlent en gauches. Il n'y pas de pic bien défini et le fond constitué de blocs de pierre est dangereux (venez donc faire un tour à marée basse...), avec des vagues qui sucent parfois dangereusement au take off si c'est petit mais le paysage est vraiment cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire