dimanche 8 février 2015

5) Quel matériel choisir ? (2024)


Contrairement au North Shore hawaïen ou au Pays Basque, la Côte Fleurie et la Côte de Nacre ne sont pas réputées dans le monde pour la hauteur et la puissance de leurs vagues ! A part à Trouville, où cela cartonne parfois dans le shore break à marée haute, les vagues sont généralement assez molles et font rarement plus d’1 m 50.

Aucun problème si vous évoluez sur une grosse planche de type longboard dont la longueur est comprise entre 10’ et 11’4. Mais si vous êtes habitué à SUPsurfer une board de petite dimension, mieux vaut amener un flotteur un peu surdimensionné par rapport à votre gabarit. Cela permettra de pallier au manque de puissance des séries et pouvoir connecter plusieurs sections d’une même vague.

Si vous ridez par exemple une 9’2 par 29’’ pour 125 litres de volume sur la côte atlantique, emportez plutôt une 9’5 par 30’’ de 140 l sur la Côte Fleurie ou la Côte de Nacre. Idem pour la pagaie, pour laquelle il est conseillé de choisir un shaft  assez raide afin de passer plus facilement la barre en ramant avec une fréquence élevée, et une pale un peu plus grande qu’à l’accoutumée pour faciliter le take off dans les petites conditions.

Pour la combinaison, un shorty suffit en été mais une intégrale de 4/3 mm devient nécessaire en automne et au printemps. Une 5/3 mm accompagnée d’une cagoule et de chaussons est indispensable pour se protéger des grands froids hivernaux, surtout s’il y a un peu de vent. Pour ceux qui hésitent à pratiquer le SUP en cette saison en Normandie, sachez que ramez permet de se réchauffer efficacement et que les rares touristes présents sur la plage seront bien plus frigorifiés que vous !

Concernant les sessions de SUPsurfing, les vagues ne sont en général pas très puissantes : il est donc inutile de vous encombrer d’un leash de grande dimension qui va traîner de l’eau et donc vous freiner. Idem pour les ailerons, dont vous pouvez réduire légèrement la taille afin d’être à la limite du dérapage.

Sur la Côte Fleurie, vous pourrez vous procurer du matériel dans plusieurs magasins : North Shore (02 31 88 99 94), situé à Trouville, Zeph Control (02 31 28 72 12), le Canoë Shop (02 31 28 73 22) à Dives-sur-mer, et le Menhir (02 31 91 11 11), basé à Cabourg. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous devrez aller à Caen chez Nausicaa (02 31 95 74 75) ou bien à la Clinique de la Planche (02 31 84 48 63).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire