dimanche 8 février 2015

4) Prévoir les vagues ! (2024)



Avec de l'expérience, il est possible de prévoir avec précision les conditions de SUPsurfing sur la Côte Fleurie et la Côte de Nacre. C’est un facteur important à prendre en compte, car la plupart des spots ne fonctionnent au mieux de leur capacité que pendant un laps de temps de l’ordre de 3 à 4 heures.

A Trouville, à marée basse, on croise parfois des surfeurs de la capitale qui se demandent où sont passées les vagues… alors que tout le monde s’est régalé dans un joli mètre vingt à marée haute !

Si vous êtes au bon endroit au bon moment, et si vous ne rechigner pas à utiliser une planche volumineuse permettant de glisser sur des petites séries, alors il est possible de réaliser une centaine de sessions par an sur les spots de la Côte Fleurie.

Le plus simple est de commencer par consulter sur le web les prévisions du site www.windguru.com. Toutes les 3 heures, celui-ci indique pour chaque spot une estimation du vent, de l’orientation de la houle, de la taille des vagues et de leur période.

Si vous envisagez de partir en balade, choisissez une journée où la mer est calme ou peu agitée, et jetez un coup d’œil aux données concernant les taux des couvertures nuageuses. Si ces valeurs sont faibles, votre sortie va se faire sous le soleil !

Concernant la hauteur des vagues, les indications fournies par Windguru sont fiables à condition de les minorer au taux de 20 %. Si des vagues d’1 m 50 sont prévues alors elles feront en moyenne 1.50 *0.80 = 1 m 20.

Mais ces indications permettent surtout de prévoir une évolution de la taille du swell, et si celle-ci se révèle positive, il reste à vérifier la présence de houle sur les côtes normandes. Il suffit pour cela d’accéder au site National Data Buoy Center pour consulter les reports en temps réels des bouées situées en Manche, au large de Dieppe et Cherbourg.

On peut aussi aller sur le Surf Report pour y lire le bulletin journalier concernant la plage de Trouville et réalisé par un observateur fiable. Dans tous les cas,  les perturbations venant de l’Atlantique et les coups de vent de nord-est sont à l’origine des vagues déferlant sur la Côte Fleurie.

On peut résumer la situation de la façon suivante :

A) Vagues créées par une dépression venant de l’Atlantique :

Jour 1 :

Il fait beau sur la Normandie car le temps est anticyclonique mais une perturbation s'approche par l'ouest au large de la Bretagne. Le vent est quasi nul. Si la houle est orientée pile à l'ouest, qu’elle est suffisamment grosse et qu’elle présente une bonne période, elle va s’insinuer entre la côte sud de l’Angleterre et le Cotentin ! Elle va ensuite diffracter en Manche Est et déferler de manière atténuée sur les spots allant de Franceville à Criqueboeuf. Si la bouée Cherbourg indique par exemple 2 m avec 8 secondes de période, les vagues déferleront avec certitude 4 heures plus tard aux environs de 1 m sur la plage de Trouville. A vous d’être aux aguets mais il y a une bonne session glassy de SUPsurfing en perspective !


Jour 2 :

La perturbation touche maintenant les côtes du Calvados. La pluie commence à tomber, le vent est orienté au sud et se renforce. Les conditions ne sont pas très bonnes, car le swell est quasi-inexistant de Luc sur mer jusqu'à Bénerville.

Cela commence à rentrer un peu sur les plages situées entre Deauville et Trouville mais les vagues sont dégradées par le vent, et il n’y a guère qu’à Cricqueboeuf que l’on risque de trouver quelques bouts à prendre. Heureusement, la houle grossit d’heure en heure, et tous les glisseurs de la région attendent avec impatience que le vent tourne sud-ouest.


Jour 3 : 

Ca y est ! Le vent a viré au secteur sud-ouest et souffle assez fort, amenant avec lui une belle houle. Les spots les plus exposés au swell et les mieux protégés du vent comme Trouville, fonctionnent au mieux avec des séries pouvant atteindre 1 m 50 ou plus. La houle commence à rentrer sur la portion de côte située entre Villers et Cabourg.


Jour 4

Rendu au secteur ouest, le vent est devenu on shore entre Trouville et Houlgate, avec des vagues de bonne taille mais en vrac et donc bien peu praticables. Il faut alors chercher des spots mieux orientés, comme Cabourg ou Franceville, où les séries seront plus petites mais plus propres. Si la houle est grosse, les plages de Collevile et Luc peuvent commencer à recevoir des vagues convenables.


Jour 5

Ciel de traîne et vent de nord-ouest qui est en train de mollir font qu'il y a maintenant de belles éclaircies. La houle est toujours présente mais va faiblir au fur et à mesure que le vent va tomber. Ne traînez pas ! Pendant quelques heures, il  un bon coup à jouer sous le soleil sur de nombreuses plages…


B) Vagues créées par le vent de nord-est :

Le vent de nord-est, thermique ou plus rarement dépressionnaire, souffle en général entre 3 et 7 Beaufort pendant 2 à 3 jours et selon sa force, il peut lever des vagues comprises entre 1 et 2 mètres. Celui-ci est malheureusement onshore sur la majorité des plages exposées, comme Cabourg ou Ouistreham, et sauf s'il est faible, mieux vaut tenter sa chance sur des spots bien orientés comme Trouville ou Deauville : les vagues seront plus petites mais plus propres avec une brise sideshore. Sinon, il faut attendre que le vent se calme comme c'est souvent le cas en soirée.

Sites météorologiques :
http://www.windguru.com/, très bien pour se faire une idée précise de l'évolution des conditions.
http://surf-report.com/, pour consulter les observations matinales sur la plage de Trouville.
http://www.baston.fr, pour avoir les relevés de vent sur les plages d’Ouistreham et d’Houlgate.
http://www.ndbc.noaa.gov/maps/United_Kingdom.shtml, pour connaître la hauteur de la houle pratiquement en temps réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire