dimanche 8 février 2015

13) La Touques (2024)


C’est le nom du fleuve qui marque la frontière entre Trouville et Deauville. Il est possible de le remonter sur plusieurs kilomètres et le plus simple est de partir de la plage de Trouville par mer calme, en se mettant à l’eau près de la jetée.

Attention à bien contourner l’enrochement situé au pied de celle-ci, et vous voilà déjà devant l’entrée de Port-Deauville. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y apercevoir Bernie, un phoque noir qui réside entre Honfleur et Villers, et qui se prélasse parfois sur la minuscule plage située près de la digue.

Hormis pour les amateurs d’architecture balnéaire moderne, la balade dans Port-Deauville n’a rien d’extraordinaire, et si vous décidez d’y faire un petit tour, contentez-vous de quelques ronds dans l’eau.

Ne prenez surtout pas la première bifurcation sur votre gauche. Vous allez tomber sur le bureau du responsable de ce port privé, une personne bien peu aimable qui va vous indiquer que vous n’avez rien à faire ici en s’adressant à vous comme si vous aviez 8 ans…

Le mieux est de l’ignorer, de ressortir du bassin, et de s’engager dans le fleuve en longeant une des deux jetées surplombées d’un phare. Rester bien à gauche ou à droite pour éviter de croiser le chemin d’un chalutier, et s’il fait beau, d’un des nombreux voiliers partant pour une virée en mer ou bien pour régater.

Arrivé près de l’écluse, vous y découvrirez une grande cale à bateaux bien utile si vous souhaitez faire une pause. Cela peut être le point de départ de votre petite virée si vous avez du mal à trouver une place de parking à Trouville mais il faudra la partager avec des habitués ridant des jet-skis.

Après avoir fait un petit tour dans les deux bassins du port municipal et salué les courtois membres du Deauville Yacht Club, reprenez donc votre route vers l’intérieur des terres en faisant attention au petit bac qui traverse la Touques.

Avec vos allures de gondolier, vous devriez attirer l’attention des nombreux badauds qui s’affairent sur le quai. Vous pouvez bien sûr leur faire la conversation mais n’oublier pas d’admirer la poissonnerie, un ouvrage classé et refait à neuf il y a peu après avoir été ravagé par un incendie.

Encore quelques coups de rame et vous voilà arrivé au pont des Belges, nommé ainsi en hommage aux membres du régiment d’infanterie qui ont libéré les deux communes voisines de Trouville et Deauville en 1944. Il y a un petit escalier qui permet de remonter sur le quai, et comme de nombreux SUPeurs lors de la Fête de la Mer en août, vous pouvez faire le grand plongeon depuis cet édifice !

Quelques centaines de mètres après le pont, le paysage devient nettement moins romantique, avec les bâtiments de la zone industrielle (garages, supermarchés, etc).

Sachez qu’il est possible de descendre le fleuve et ses méandres sur une dizaine de  kilomètres à partir de Canapville. La mise à l’eau se fait sous un petit pont dans la vallée, au niveau de l’auberge de la Truite. Cette balade s’adresse à des pratiquants confirmés, car elle dure 3 à 4 heures et  il n’est pas possible d’accoster avant d’être à Touques car les berges du fleuve sont trop hautes.

De plus, il faut impérativement partir à la montante, et arriver à marée haute au niveau du pont des Belges, de façon à avoir suffisamment d’eau pour pouvoir rejoindre la plage et ne pas être pris au piège dans les vases de l’avant-port !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire