dimanche 8 février 2015

12) Trouville (2024)


C’est le spot le plus consistant du Calvados. Il reçoit la houle d'ouest qui se forme en Manche lors du passage d'une perturbation, mais aussi le swell généré par le vent de nord-est. Soit entre 50 et 100 jours de vagues SUPsurfables par an si vous posséder une grande planche et si  vous êtes à l'affût des conditions météo !

Surfé depuis le début des années 80, les vagues y sont plus puissantes à marée haute et  plus longues à mi-marée. Les séries qui déferlent par houle d'ouest à Trouville sur mer sur les spots du Phare ou de l' Aquarium sont bien plus lisses et bien plus régulières que sur les plages voisines, la construction de Port-Deauville ayant eu pour conséquence de repousser au large le courant latéral qui défigure les vagues et de protéger ces spots des vents de Sud-Ouest.


L'Océan Surf Report ( www.surf-report.com ) établit chaque jour un bulletin météo qui indique la taille des vagues, la direction et la force du vent sur Manche Est, et une webcam ( www.trouville.fr ) installée sur le toit de la piscine permet de se faire une idée un peu plus précise des conditions.


Le spot compte de nombreux SUPeurs, à tel point que certains surnomment l'endroit " Paddle Beach "... Il n'est pas rare d'y croiser une bonne vingtaine de surfers et bodyboarders de tous âges et de tous niveaux, et ce quel que soit la saison.


L'atmosphère au line up est plutôt détendue et à condition de respecter LA règle de priorité (une vague, un rider ! ) et de ne pas pourrir l'ambiance au peak en shootant toutes les séries qui rentrent sur le spot, vous serez bien accueilli par les locaux.


 En été, la portion de plage située entre la jetée et le poste de secours est réservée à la pratique du surf et donc du paddlesurf !


LA JETEE


Près de la jetée en bois, ce spot fonctionne par houle et vent de nord-est, entre mi-marée et marée haute. Les vagues ne sont pas très espacées mais elles déroulent correctement.


La gauche est plus rapide et plus creuse que la droite et il peut y avoir de bons pics, qui sont parfois surprenants question taille pour cette orientation ! Attention, on y SUPsurfe à quelques dizaines de mètres des enrochements qui sont là pour canaliser la Touques, et le courant tire vers le fleuve.


Lorsque le vent de nord-est est sensible, il y a du clapot au line up, et on pourra laisser passer les premières vagues d'une série afin de bénéficier ensuite d'un plan d'eau un peu plus lisse.


LE PHARE


Ce spot fonctionne par houle d'ouest et vent de sud, des peaks droite-gauche se formant sur les bancs de sable de l'estuaire de la Touques à mi-marée descendante.


Les vagues ne sont pas très puissantes mais lisses et ordonnées grâce au courant du fleuve et donc idéales pour SUPsurfer, surtout avec une grande planche. Si la houle possède une bonne période, cela peut faire un joli mètre même si le Surf Report n'annonce que 50 à 80 centimètres…


Par bon swell, la droite est moins tendue que la gauche, laquelle peut être longue et régulière. C’est rare, mais les séries déferlent parfois à marée haute les jours de gros et peuvent alors connecter avec la vague de l'Aquarium : le spot fonctionne alors à plein régime, et si vous enchainez roller sur roller jusqu’au bord, vous risquez d’avoir mal aux jambes !


A oublier par vent on-shore.


L'AQUARIUM


Par vent de sud-ouest side shore et à marée haute, c'est un beachbreak assez puissant et parfois tubulaire ( on y a vu des planches pliées…) où l'on trouve plutôt des droites que des gauches. Elles peuvent faire 1 m 50 glassy les bons jours voire plus, car elles sont protégées du vent par le port.


Le line up est relativement restreint, parfois fréquenté et dans ce cas, soyez prudent lors du take off. Regardez bien autour de vous afin de ne pas dropper un autre pratiquant.


C'est la vague la plus punchy du Calvados et il faut se méfier de la fin du ride en bord de plage car le shorebreak peut y être carton par bonne houle.

Ce spot fonctionne aussi par vent d'ouest : les vagues sont moins régulières mais il y a encore de bonnes séries à sélectionner !

LA TOUR


A l'est de la plage centrale, ce spot situé entre la tour Malakoff et l'hôtel des Roches Noires s'active à marée haute par houle d'ouest. Peu fréquenté, la vague n'y déroule pas aussi régulièrement qu'au Phare ou à l'Aquarium mais le peak y est solide par bon swell.


Il faudra être vigilant lors du take off, car c’est un challenge que d’arriver à démarrer sur cette épaule massive et ronde. Tout près de la digue, on trouve des vagues de bonnes taille mais avec beaucoup de backwash et des séries qui sont souvent très confuses.


LE CNTH




On y trouve des séries de qualité moyenne, amplifiées par le backwash de la digue par houle d'ouest. Elles déferlent sur la plage du centre nautique entre mi-marée et marée haute.


Si le coefficient est  important, la vague ferme trop vite à marée haute pour pouvoir y évoluer. Les bons jours, certaines droites ouvrent convenablement et finissent au pied de la digue. Quant à la gauche, elle est souvent irrégulière et manque d'ouverture.


Ce spot est peu fréquenté alors qu'il était prisé il y a quelques années : comme il est bordé par des falaises, il supporte bien le vent on-shore que l'on peut rencontrer en fin de dépression. Attention à l'enrochement situé à une trentaine de mètres à l'est du centre nautique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire