dimanche 8 février 2015

21) Cabourg (2024)


La longue plage de Cabourg est située à la croisée des chemins des houles d’ouest et de nord-est. Les vagues n’y sont donc jamais très grosses, et si vous désirez partager une session avec le petit groupe de SUPeurs locaux, le plus sûr est de vous rendre sur le spot du Menhir situé tout au bout de l’avenue de la brèche Buhot.

Par houle et vent d’ouest, on y trouve une vague de chaque côté de la cale : une gauche à gauche, et …une droite à droite ! Les vagues ne sont pas très puissantes et plutôt mushy, et  il faut parfois attendre la série mais il y a en général de quoi faire. Le courant latéral si désagréable en windsurf à cet endroit ne se fait pas trop sentir en SUP.


Les vagues sont poussives à marée basse, et bien meilleures à marée haute, sauf si le coefficient est important. Dans ce cas, les sets se fracassent en bord de plage sans vraiment déferler, et on pourra remonter vers Houlgate pour tenter de trouver un banc de sable situé à proximité d’une des digues susceptible d’améliorer les conditions.


Cela peut être le cas au niveau de la dune de Cap Cabourg, juste en face du minuscule parking situé sur la digue, au pied de la cale à bateaux. Noter aussi que si vous traînez dans le coin lors d’une rare renverse vent de nord fort-vent de sud-ouest, il y a ici de bons bouts à prendre !


Plus à l’est, près de l’embouchure de la Dives, il a parfois quelques bonnes gauches qui déroulent près des épis de bois mais il y a beaucoup de courants et un ou deux piquets qui traînent et qu’il vaut mieux venir repérer à mi-marée.


Par vent d’est-nord-est, allez donc jeter un coup d’oeil au bout de la rue des Devises, où vous pourrez garer votre véhicule à proximité de la mer. Même si la houle est petite, il y a un bon banc de sable au pied de la cale, et couplé avec une petite baïne et le vent side ou side-off, cela donne de belles petites séries. Elles partent d’assez loin, et il y a moyen d’enrouler 3 à 4 bons rollers avant de faire demi-tour en sécurité en bord de plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire