dimanche 8 février 2015

7) Berville sur mer (2024)


A 5 kilomètres en amont d’Honfleur, Berville est un charmant village situé le long de la Seine. A mi-chemin entre le pont de Normandie et celui de Tancarville, il mérite pourtant son qualificatif ‘’sur Mer ’’, puisque la Seine est maritime jusqu’à Rouen !

A part les ondulations créées par le sillage des navires, il n’y a aucune vague sur ce spot mais on peut y faire de jolies balades. La mise à l’eau ne se fait pas directement sur les bords de Seine mais depuis un bras du fleuve qui pénètre dans le village, et qui se finit au pied d’un petit barrage.

Avant les années 50, le village était prospère, avec une flotte de pêche qui prenait la mer à chaque marée haute, et de nombreux visiteurs qui empruntaient le bac du Hode afin de rejoindre la Haute-Normandie. Depuis la construction du pont de Tancarville, les choses ont bien changé : il n’y a plus de bac ni même de pêcheurs, seulement quelques voiliers à l’abandon, et des chalutiers qui ont été installés dans les champs pour la déco !

Il faut se mettre à l’eau 1 heure avant la marée haute, de façon à profiter de 2 heures d’étale pendant lesquelles le courant est quasi-nul. Les 300 premiers mètres en longeant de grands roseaux pour rejoindre le fleuve sont très agréables.

Une fois arrivé au point de confluence de la Risle et de la Seine sous le regard incrédule de quelques vaches normandes, vous avez 2 possibilités : soit longer les berges du grand fleuve en toute tranquillité, soit le traverser et rejoindre la ‘’vraie’’ Haute-Normandie ! La difficulté est bien sûr d'effectuer la traversée sans croiser la route d’un des gros navires faisant route entre Rouen et la mer…

Pour cela, le plus sûr est de longer la rive gauche et de s’approcher de la bouée verte qui marque le début du chenal que doivent emprunter obligatoirement tous les bateaux.  Celui-ci n’est pas très large, environ 200 m soit 1 tiers de la traversée. Un coup d’œil attentif vers les ponts de Normandie et de Tancarville pour vous assurer qu’aucun géant des mers ne vient à votre rencontre, et c’est parti !

Il vaut mieux ramer cool pour ne pas risquer de casser sa pagaie, et il est prudent d’en avoir une seconde de secours placée sur le pont de sa planche. 5 minutes plus tard, on atteint la bouée rouge qui marque la fin du chenal : il ne reste plus qu’à  effectuer les dernières centaines de mètres de la traversée en toute sécurité.

Ne vous attardez pas sur la rive droite, car c’est une zone de gabions, et pendant les périodes de chasse, ça canarde sévère !

Allez, encore un petit arrêt sur les berges de la rive gauche de la Risle pour profiter du panorama à 360°, et admirer sous le soleil le phare de la Roque, le pont de Tancarville, le marais Vernier, les hauteurs du Havre, le Pont de Normandie, Honfleur, et la vallée qui mène à Pont-Audemer, puis retour à Berville !

A noter :

- Question timing, la traversée de la partie dangereuse (le chenal à bateaux) prend environ 5 mn, alors qu’un navire venant du pont de Tancarville ou de Normandie met 10 à 15 minutes pour arriver selon sa vitesse. Faites très attention !

- Choisir des conditions météo optimales pour ne pas galérer : soleil et pas de vent !

- Il faut se mettre à l’eau une heure avant la marée haute, de façon à avoir suffisamment de temps pour se balader et effectuer la traversée relax. Une heure après l’étale, les courants reprennent de la vigueur et là, ce n'est pas bon du tout !

- Partir à plusieurs est vivement conseillé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire