dimanche 8 février 2015

11) Les Roches Noires (2024)


C’est le nom donné aux falaises situées entre les communes de Villerville et de Trouville sur mer. Les longer constitue une belle balade, et le plus agréable est de réaliser celle-ci à marée haute, en tenant compte du courant de marée qui peut se révéler sensible à proximité de la baie de Seine.

Si vous démarrez de la plage du CNTH à Trouville, partez à marée haute de façon à profiter de la descendante lors du trajet retour. En partant de Villerville, c’est nettement moins drôle ! Il faut lutter contre le courant de fin de montante pour pouvoir ensuite bénéficier de l’étale lors du retour.

En partant de Trouville, faites attention à la digue qui marque la fin de la zone de mise à l’eau pour les bateaux de l’école de voile. Passez bien au large de la première pointe rocheuse, car il y a de nombreux rochers qui affleurent.

Si vous faites ce circuit par une belle journée d’été, vous devriez  croiser de nombreux estivants qui séjournent au camping des Oiseaux situé en haut de la falaise. Vous pouvez vous arrêter et emprunter le sentier qui mène à celui-ci pour profiter d’une jolie vue qui s’étend du Havre à Arromanches.

Un peu plus loin, le peré d’Hennequeville se dresse face à la mer, et en faisant attention aux grosses pierres, il a moyen d’accoster. Il y a souvent ici des pêcheurs de bars, et si vous aimez l’escalade, vous pouvez vous attaquer à l’escalier en bois et ses nombreuses marches qui mènent au centre-bourg. Là aussi, le panorama vous le détour.

Encore quelques centaines de mètres et vous voilà au lieu-dit du Grand Bec, au pied du sémaphore. Si le coefficient de marée est faible, il y a un peu de place entre la mer et le bas de la falaise, et si vous êtes un peu fatigué, c’est un bon endroit pour faire une pause.

Là aussi, vous pouvez utiliser escalier étroit et parfois glissant pour monter au sommet et profiter d’une très belle vue, avec notamment le ballet des navires entrant et sortant de la baie de Seine. Sachez que l’on peut accéder à ce petit bout de plage par le haut, en empruntant la rue Mouillère et en se garant dans un champ qui sert de parking.

Lorsque la houle d’ouest rentre en Manche, il y a une gauche sympa à marée haute au pied de la falaise. La vague déferle  sur de la caillasse mais faites vraiment gaffe à ne pas chuter avec tout le matos dans l’escalier si vous allez SUPsurfer ce ‘’secret spot’’ !

Un peu plus loin, prenez le temps d’admirer les petites sources qui tombent en cascades dans la mer, et vous voici bientôt arrivé à la pointe du Heurt. Gaffe à votre aileron si vous approchez trop près de cette dernière, car le fond rocheux n’est pas loin, surtout si vous décidez de partir au surf sur d’appétissants petits bumps.

Villerville est alors en vue, et on vous conseille d’aller jusqu’à la plage centrale en longeant le parc naturel des Graves et sa belle végétation.  Admirez aussi les remparts de ‘’Tigreville’’, immortalisée par le film ‘’Un singe en hiver’’ d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, et après un peu de repos bien mérité, il est temps de prendre le chemin du retour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire