dimanche 8 février 2015

18) Les Vaches Noires (2024)


Coincées entre Villers et Houlgate, ces falaises argileuses sont réputées à travers le monde pour la quantité impressionnante de fossiles qu’elles recèlent. Leur accès est interdit mais rien ne vous empêche de les longer en SUP !

Le plus simple est de partir d’Houlgate à la fin de la marée montante, en se mettant à l’eau à proximité du casino. Par beau temps et mer calme, on profite d’une jolie vue sur la baie de Seine et sur les différentes arêtes du sommet des falaises.

Sur la premier moitié du parcours, on peut naviguer au ras de la plage mais dès que l’on se rapproche de la pointe, il faut se méfier des gros cailloux faisant penser à des bovidés vus du large et qui sont à l’origine du nom donné au site. Juste avant la pointe rocheuse, il y a une petite plage de sable sur laquelle on peut facilement accoster  pour faire une pause au pied d’une végétation très dense appelé à juste titre ‘’le chaos’’.

Une fois passé derrière la pointe, on découvre alors Villers sur mer, sa digue promenade et ses nombreux touristes ! Ne posez pas le pied à terre avant d’être arrivé en face du centre nautique, car il y a de nombreux galets dans le shorebreak du bord de plage, et après un peu de repos, vous pouvez maintenant faire le chemin en sens inverse en profitant cette fois-ci du courant de la marée descendante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire