dimanche 8 février 2015

8) Honfleur (2024)


Amis SUPsurfeurs, passez votre chemin ! Située en bas de la côte de Grâce, la plage du Butin est malheureusement située trop à l’intérieur de l’estuaire pour y recevoir une houle digne de ce nom et qui soit donc surfable en SUP. N’ayez pas de regrets, car il y a de toute façon trop de courants dans les parages pour espérer se mettre à l’eau en toute sérénité en cas de mer agitée…

Par contre, la balade dans les bassins du port d’Honfleur vaut vraiment le détour ! Pour accéder à celui-ci, il suffit de repérer la poissonnerie et de se garer à proximité de celle-ci sur un grand parking malheureusement payant.


En face, sur le quai, il y a un comptoir où l’on peut acheter un billet pour une sortie en mer. Vous trouverez juste à côté de celui-ci un escalier qui descend jusque dans le port. Faites attention, car celui-ci est étroit et glissant sur sa partie basse, mais les marches sont heureusement striées : il y a donc moyen de descendre et remonter son matériel avec une certaine sérénité.


Une fois debout sur votre planche, on vous conseille de tracer vers le bassin de l’Est. Vous devriez croiser sur votre route quelques vedettes pilotées par des apprentis-capitaines, alors serrez à droite !


Pendant la période estivale, il y a souvent un long navire amarré au quai. C’est un bateau de croisière fluviale, et vous pourrez donc faire un brin de causette avec les touristes de toutes nationalités qui se prélassent sur le pont supérieur.


Dans le second bassin, on profite d’une belle vue sur le pont de Normandie, et quelques jolis voiliers y stationnent. Tout au bout de celui-ci, il est possible de faire une pause car le quai sur pilotis s’arrête pour laisser place à une petite cale bordée d’herbe. Lors des week-ends de forte affluence touristique, cet endroit tranquille peut aussi être le point de départ de votre balade car le centre-ville est alors surchargé de véhicules et il est parfois très difficile de trouver une place pour se garer.


On vous a gardé le meilleur pour la fin, car après avoir fait le chemin en sens inverse, il temps maintenant de pénétrer dans le petit bassin de la Lieutenance en passant sous le pont-passerelle.


 Si vous aimez être discret, c’est raté ! Vous voilà au coeur de la cité, à un jet de pierres de l’église Sainte-Catherine et de son plafond en forme de coque de bateau, des musées d’art et de peinture mais aussi des maisons aux façades colorées qui ont rendu Honfleur célèbre dans le monde entier.


A moins de venir y pagayer à 7 heures du matin, il y aura donc de nombreux badauds se promenant ou buvant un verre à la terrasse d’une brasserie, et qui observeront vos évolutions ! Le bassin est plein à craquer d’embarcations de toutes natures : ce sera l’occasion de faire la conversation avec les marins locaux ou de passage.


Une fois ressorti du bassin, il est temps de retourner à l’escalier et de rejoindre votre véhicule. Avant, vous pouvez encore ramer quelques dizaines de mètres vers le nord et aller jeter un coup d’œil au petit phare situé sur la rive est de l’avant-port.


Faites attention en croisant les grosses vedettes qui embarquent les touristes pour une promenade en mer, mais surtout interdiction absolue de vous rapprocher de la capitainerie et du sas avec système d’aspiration d'eau permettant à ces navires de rejoindre l’embouchure de la Seine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire