dimanche 8 février 2015

24) La baie de Sallenelles (2024)


L’embouchure de l’Orne offre un vaste terrain de jeu pour les amoureux de balades dans un espace naturel. Le plus simple est de partir de la base nautique de Merville-Franceville 1 h 30 avant la marée haute.

En remontant vers le nord, vous allez longer de magnifiques langues de sables, entrecoupées de petits lagons dans lesquels on peut apercevoir de gros poissons qui viennent ici chasser.  A proximité du dernier banc, il y a parfois une minuscule vague qui déferle au cas où vous auriez envie de glisser un peu !

Traversez ensuite le fleuve en ramant en direction du phare de Ouistreham. A part des voiliers ou des vedettes, vous ne risquez pas de croiser de gros navires, car ceux-ci empruntent le canal de Caen à la mer. Arrivé au pied du phare, prenez le temps d’admirer le ferry à quai qui s’apprête à partir pour l’Angleterre, et  méfiez-vous des jeunes stagiaires en catamaran de l’école de voile de la SRCO : certains ne maitrisent pas encore bien la trajectoire de leur embarcation !

Faites ensuite route vers l’est en longeant la plage, et arrivé au premier virage, il est temps de faire une pause. Accostez puis empruntez l’un des petits chemins qui mène à la tour d’observation. Du haut de celle-ci, à environ une dizaine de mètres d’altitude, vous aurez une vue magnifique sur toute la baie mais aussi sur l’arrière-pays.

Remontez ensuite sur votre SUP, et maintenant, cap au sud en direction du village de Sallenelles, que vous atteindrez après environ 15 minutes de rame. Au 18ème siècle, on y fabriquait des vaisseaux longs de 50 m pour la Marine Royale mais de nos jours, le site est devenu une zone naturelle protégée.

S’engager dans les marais est assez sympa, car on peut y observer des batraciens et des oiseaux mais attention à quelques piquets en bois et à un pont qui affleure sous la surface de l’eau.

Reste ensuite à attendre que le courant de marée s’inverse, lequel va vous ramener tout en douceur à la base nautique. Vous pouvez y revenir le lendemain et y louer une pirogue hawaïenne 6 ou 8 places afin de refaire le même parcours…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire