dimanche 8 février 2015

6) Règles de priorité et Courtoisie ! (2024)


Lorsqu'il fait beau en été, les plages du Calvados sont parfois surpeuplées de touristes mais heureusement, il reste encore de la place au pic ! A part à Trouville, Luc sur mer et Ouistreham lors des bonnes journées, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une place au line up et attraper des vagues.

L’explication est simple : les rideurs Caennais préfèrent en général se rendre dans le Cotentin situé à 1 heure et 15 mn de route, et ils s’aventurent donc rarement à l’est de Franceville. Quant aux Havrais, le prix élevé du péage du pont de Normandie dissuade la plupart d’entre eux.

Les locaux de la Côte Fleurie et de la Côte de Nacre sont généralement accueillants, et vous pourrez SUPsurfer des vagues tranquillement quel que soit le spot, sauf bien sûr si vous taxez les autres par mégarde …ou volontairement !

Voici un rappel des règles de priorité et de courtoisie concernant les surfeurs, les bodyboardeurs et les SUPeurs. Elles sont valables sur tous les spots de la planète et donc sur la Côte Fleurie et sur la Côte de Nacre...

a) UNE VAGUE, UN PRATIQUANT !

Si une vague est déjà occupée par un rider, vous ne devez en aucun cas essayer de démarrer sur celle-ci.

b) LE PRATIQUANT LE PLUS A L'INTERIEUR A LA PRIORITE LORS DU TAKE OFF !

En cas de rame simultanée pour démarrer sur la vague, le pratiquant le plus près de la zone de déferlement est prioritaire : en regardant vers le large, le plus à gauche sur une gauche et le plus à droite sur une droite. Les autres pratiquants ne doivent pas tenter de partir sur cette vague.


c) DANS TOUS LES CAS, EVITER LA COLLISION,
en tenant compte des 3 situations suivantes :

1) Contournez la zone de descente !

Lorsque vous remontez la barre, ne vous planter pas devant celui qui surfe la vague. Il n'y a rien de plus irritant que de perdre une vague en essayant d'éviter quelqu'un, d'autant que rien n'indique que le rider sera capable  de vous éviter !

2) Ecartez-vous !

Quand une vague arrive et que vous savez que vous n’allez pas la prendre, ne restez pas devant ceux qui se démènent pour l'attraper. Tout le monde va freiner en catastrophe pour vous éviter, et vous risquez de prendre un rider de plein fouet.

3) Sortez de la vague !

Lorsque vous ramiez sur l'épaule lors de votre take-off, vous n'avez peut-être pas aperçu un rider qui a démarré plus près du peak. Celui-ci est prioritaire : quittez immédiatement la vague et adressez- lui un signe d’excuse, la prochaine sera pour vous !

A noter que les baigneurs et les nageurs ont la priorité absolue. Une zone de bain obligatoire leur est imposée au printemps et en été sur la plupart des plages du Calvados, et vous avez l'interdiction formelle de SUPsurfer dans ce périmètre.

Certaines communes, comme celle de Trouville sur mer, ont mis en place une zone de surf dans laquelle vous êtes tenu de pratiquer et où les MNS empêcheront les baigneurs et les nageurs de pénétrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire