dimanche 8 février 2015

9) Cricqueboeuf (2024)


Ce spot fonctionne par houle d’ouest et vent de sud-ouest. On y accède en s'engageant en face de l'église dans une route en cul-de-sac qui conduit à un petit parking.

La vague principale casse en face du blockaus, à côté d’une digue, sur un banc de sable recouvert d'une dizaine de pieux en bois d'environ 80 centimètres de hauteur.

C'est donc marée haute obligatoire, et avec un bon coefficient ! Si vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours pratiquer pile en face de l'escalier qui descend vers la plage de galets, où vous trouverez des gauches tranquilles qui viennent finir leur course dans l'estuaire de la baie de Seine.

En face du blockhaus, c’est une droite qui se termine à quelques mètres de celui-ci. La mise à l’eau est très désagréable si on ne porte pas de chaussons, car il faut marcher sur des coquilles de moules et des galets parfois coupants pendant une vingtaine de mètres, tout en portant planche et pagaie…

Protégé par la colline de Villerville, ce spot est peu sensible au vent de sud-ouest  (side off shore babord), mais il y a malheureusement souvent un peu de clapot à cause du courant venant de la Seine. La vague est donc parfois un peu hachée mais il faut savoir qu’à la fin de la montante et par petite houle, les conditions peuvent y être plus grosses qu’à Trouville !

Cela vaut donc le coup de venir y jeter un coup d’œil à ce moment de la marée, et parfois d’y SUPsurfer un joli mètre pendant 2 heures alors que les plages voisines ne vont recevoir qu’un petit 50 centimètres ! Si le vent est on shore même faible, le spot est en vrac et donc à proscrire….

Par beau temps et mer calme, l’île aux oiseaux vous tend les bras ! Ce reposoir artificiel créé lors de la construction de Port 2000 se trouve dans l’estuaire de la Seine, à environ 40 minutes de rame.

Il est situé au sud du chenal emprunté par les cargos : vous ne croiserez donc pas de navires sur votre chemin, seulement quelques pêcheurs de bars en Zodiac ou des plaisanciers à bord de voiliers. Il est bien sûr recommandé de partir à plusieurs pour cette petite escapade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire