dimanche 8 février 2015

14) Deauville (2024)


Sur cette vaste étendue de sable fin, vous trouverez les meilleures vagues en face de la piscine olympique, par houle d’ouest et avec un vent venant du sud-ouest.



Le swell rentre presque aussi bien qu’à Trouville mais comme le spot n’est pas protégé du vent, les séries y sont nettement  moins propres, et il faudra les partager avec les kitesurfeurs locaux. De plus, si la brise tourne on-shore, le clapot devient vite très gênant, alors checkez bien la météo !

Question marée, les meilleures vagues déferlent entre mi-marée et marée haute, mais si la houle est faiblarde sur la Côte Fleurie, il y a parfois de bonnes petites lignes qui déferlent à marée basse en face de la digue de la marina.

Ce spot fonctionne aussi en fin de dépression, lorsque le vent faiblit en virant au nord-est. C’est alors tout bon à marée haute, et il faut se dépêcher d’en profiter et utiliser un leash résistant, car en cas de casse, la board finit dans les blocks…

A l’extrémité de la digue de Port-Deauville, il y a souvent une gauche qui s’enroule autour de la pointe à marée haute. Pour s’y rendre, le plus simple est de se mettre à l’eau au pied de la jetée de Trouville sur mer et de traverser le fleuve. Il faut y SUPsurfer à la fin de la montante car sinon, le fort courant de la Touques qui tire vers le large rend le take off vraiment difficile et réserve le spot aux experts munis d'un LongSUP volumineux pour des raisons d'équilibre.

Le drop est dangereux et il se fait dans le clapot, à quelques mètres des rochers et des 2 premiers poteaux qui délimitent le fleuve, alors c’est le moment d’assurer votre cutback ! Il y a eu des travaux de dragage en 2013 pour cause d’ensablement et de départ de la course du Figaro :  la vague était alors assez courte. Maintenant que le banc de sable s'est reconstitué, il est parfois possible de chevaucher la gauche jusque dans l’avant-port et de finir son ride au pied de l’écluse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire