dimanche 8 février 2015

20) La Dives (2024)


Pas de plage et donc de spot de vagues dans l’ancienne cité métallurgique de Dives sur mer mais il y a une belle balade à faire en remontant le fleuve sur environ 2 kilomètres.

Le départ se fait à partir d’une cale à bateaux située au niveau du port de pêche, à proximité de l’école de voile, et ceci une heure avant la marée haute. Se mettre à l’eau plus tôt est dangereux, car la mer qui rentre dans l’embouchure suit une boucle qui génère un fort courant, surtout par grand coefficient. Vous pouvez venir admirer ce phénomène impressionnant  lors des marées d’équinoxe !

Une fois sur votre planche, le plus cool est de longer les herbiers et les bâtiments de Port-Guillaume qui ont remplacé la vieille usine. Vous devriez croisez de nombreux cormorans qui se reposent ou bien sèchent leurs ailes sur quelques épaves de barques à demi-submergées.

Passez ensuite sous la passerelle qui permet de rejoindre les dunes de Cap Cabourg à partir de Dives, et poursuivez votre remontée du fleuve en longeant la rive gauche et le Cabourg Yacht Club. Gaffe aux mouillages des nombreux bateaux : il y a là quelques belles bêtes de courses à l’abri des regards mais aussi de jolis navires en bois qui ont été restaurés par une association d’amoureux des vieux gréements.

Une fois que vous aurez atteint le pont qui relie Dives à Cabourg, il n’y a plus grand-chose à voir. Il est alors temps de faire demi-tour et de rentrer avec un courant descendant et donc favorable.

Avant de rejoindre la terre ferme, dirigez-vous vers la petite anse sablonneuse située en face de la cale. Il y a peu de fond à cet endroit et l’eau est claire : on peut donc souvent y observer quelques poissons (mulets, bars, etc) en vadrouille, ou bien traverser un banc d’alevins.

Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la visite d'un des 3 phoques qui patrouillent régulièrement dans les environs à la recherche de flétans à déguster ! 

Vous pouvez aussi en profiter pour accoster et monter sur le sommet de la dune pour y admirer un paysage à 360° qui va de la baie de Seine jusqu’aux plages du Débarquement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire